La P’tite rubrique de Nadia
La Fertilité, La Médecine Chinoise, et l’Acupuncture
La médecine traditionnelle chinoise (MTC) est une médecine prenant en compte la personne dans sa globalité. C’est pourquoi tout d’abord, nous allons prendre en compte l’ensemble des symptômes de la personne en mal de fertilité. De cette façon, progressivement nous allons rétablir un équilibre énergétique global, ce qui permettra de retrouver un corps fertile.
En MTC médecine chinoise, la sphère féminine : fertilité, conception, grossesse, accouchement et même ménopause sont liés aux énergies des organes Rein et Foie.
Les reins sont notre réservoir d’énergie Vitale, l’organe de notre énergie sexuelle, responsable de notre reproduction.
La physiologie féminine s’enracine dans le Sang (YIN) et celle de l’homme dans le Qi (YANG). C’est pourquoi, le QI et le Sang sont au cœur des troubles gynécologiques ; et par là, les Organes internes qui participent aux mécanismes du QI et du Sang : le Rein, racine du QI originel et de l’Essence originelle (base matérielle de la formation du Sang menstruel), le Foie qui stocke le Sang et le fait circuler grâce au QI, la Rate qui participe à la fabrication du Sang et maintient le Sang dans les vaisseaux et les Organes à leur place, le Cœur qui gouverne le Sang et abrite l’Esprit (d’où le profond retentissement des émotions sur la physiologie féminine)…
Tout l’art du traitement par la médecine chinoise va donc résider dans l’identification des déséquilibres liés au QI et au Sang, à tels ou tels Organe. Ensuite, il conviendra de trouver la meilleure équation, adaptée à chaque personne, (le savant mélange de la stimulation de certains points d’acupuncture et de la phytothérapie) pour permettre un rééquilibrage du système hormonal et du système nerveux pour un résultat optimal.